08/03/2008

4.2 L'accès en ligne aux mémoires

RAPPEL CONTEXTUEL
Les critères de sélection des mémoires retenus pour le dépôt sont définis exclusivement par les instituts de formations (une note globale appréciable, le respect des consignes de présentation, et de la norme bibliographique). Un exemplaire des mémoires des étudiants sage-femme est systématiquement versé au fonds documentaire de la Bibliothèque Universitaire en Santé de Nancy. Lire la suite


ACCÉDER AUX MÉMOIRES EN MAÏEUTIQUE SUR LE SUDOC
Pour accéder à la sélection des mémoires  en maïeutique (mémoires de sage-femme) provenant de l’École de Metz sur le système universitaire de documentation – SUDOC (http://cuivre.sudoc.abes.fr/) – vous pouvez utiliser le critère de recherche : " Note de thèse ", et inscrire les requêtes suivantes : "mémoire sage-femme Metz" (pour les mémoires de 2005 à 2015) OU "mémoire sage-femme lorraine" (pour les mémoires à partir de 2016).
Vous pouvez aussi utiliser le critère Auteur(s) : "école de sages-femmes Metz" (pour l'ensemble des mémoires à partir de 2005).
NB Pour faire une recherche sur l'ensemble des mémoires sages-femmes répertoriés dans le SUDOC, inscrivez la requête sans la localisation : "mémoire sage-femme". Vous pouvez ajoutez dans le formulaire de la recherche avancée, un ou des mot(s)-sujet(s) de votre choix pour préciser votre requête.
 
ACCÉDER AUX MÉMOIRES EN SOINS INFIRMIERS SUR LE SUDOC
Pour accéder à une sélection de mémoires en soins infirmiers (depuis 2019*) provenant de l’IFSI de Metz sur le système universitaire de documentation – SUDOC (http://cuivre.sudoc.abes.fr/) – vous pouvez utiliser le critère de recherche : " Note de thèse ", et inscrire la requête suivante : "IFSI Metz".
* Les mémoires de 2012 à 2018 sont disponibles ci-dessous. 
 
ACCÉDER AUX MÉMOIRES EN PUÉRICULTURE SUR LE SUDOC
Pour accéder à une sélection de mémoires en puériculture (depuis 2017*) provenant de l’IFIP de Metz sur le système universitaire de documentation – SUDOC (http://cuivre.sudoc.abes.fr/) – vous pouvez utiliser le critère de recherche : " Note de thèse ", et inscrire la requête suivante : "Puériculture Metz".
* Les mémoires de 2012 à 2015 sont disponibles ci-dessous.  

ACCÉDER AUX MÉMOIRES VIA L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE
Vous retrouverez sur HAL Lorraine (les archives ouvertes de l'Université de Lorraine) (lien), une sélection des mémoires soutenus dans les Universités de Lorraine, dont les mémoires sages-femmes, et des mémoires en soins infirmiers. Choisissez la discipline appropriée (Critère de recherche avancée : Référence interne = Sages-femmes OU IFSI), ou utilisez directement des mots-clés et filtrez les résultats.

LES MÉMOIRES EN TEXTE INTÉGRAL

Quelques indications sur le droit des auteurs avec la fiches techniques de la direction du développement des médias sur le respect du droit de la propriété littéraire et artistique sur l'Internet (lien).
NB Ces travaux sont sélectionnés par les écoles/instituts, validés par chaque directeur de mémoire, et autorisés à la diffusion par leurs auteurs.
De 2012 à 2018, une sélection des meilleurs mémoires (le travail de fin d'étude) des promotions de l'IFSI de Metz du CHR Metz-Thionville, est disponible en texte intégral ci-dessous.
 

TFE/2014/2 Le changement systématique d'une voie veineuse périphérique
TFE/2014/3 Le lever au fauteuil en réanimation. Toute une organisation
TFE/2014/4 Le rôle de l'infirmière libérale dans l'accompagnement d'une personne âgée avant son entrée en maison de retraite
TFE/2014/5 L'infirmière et la prescription médicale

TFE/2015/1 Éducation thérapeutique d'un patient diabétique

TFE/2015/2 La réfection de pansements d'ulcères chroniques en consultation

TFE/2015/3 Le refus de soins lors d'une prise en charge palliative

TFE/2015/4 Le respect de la pudeur en salle de surveillance post-interventionnelle entre difficultés et nécessité

TFE/2015/5 L'évaluation du risque d'escarre, un rôle infirmier paraissant simple et pourtant

TFE/2015/6 L'infirmier(e) : dernier rempart avant l'erreur transfusionnelle

TFE/2015/7 L'intérêt de l'accueil des patients admis en éducation thérapeutique

TFE/2016/1 La juste distance en psychiatrie : La posture infirmière dans un service fermé


TFE/2016/2 L'importance de la communication avec un patient intubé mais conscient

TFE/2016/3 Le soin relationnel, un rôle propre infirmier

TFE/2016/4 La prise en charge de l'altération de l'image corporelle d'une patiente ayant subit une mastectomie en service d'oncologie

TFE/2016/5 L’intérêt du carnet de stage pour faciliter l’accompagnement de l’étudiant dans l’évaluation de ses prérequis et son intégration dans l’unité de soins

TFE/2016/6 Le soignant face à l'anxiété et la douleur aiguë du patient dans un service d'accueil des urgences

TFE/2016/7 De la souffrance du patient au burn-out du soignant ?

TFE/2016/8 Le positionnement infirmier face au refus de soin

TFE/2016/9 Tuteur de stage, un rôle clé dans l'encadrement des étudiants en soins infirmiers

TFE/2016/10 L'accompagnement d'un patient en fin de vie est-il évaluable ?

TFE/2016/11 Stomie : Impact de la rupture des soins sur la qualité de la prise en charge d'un patient

TFE/2018/1 Le respect des droits du patient en fin de vie

TFE/2018/2 La quête de la « juste proximité » au sein de la relation soignant-soigné en service de réanimation

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De 2012 à 2015, une sélection des meilleurs mémoires (le projet professionnel) des promotions de l'Institut de Formation des Infirmières Puéricultrices (IFIP) du CHR Metz-Thionville, est disponible en texte intégral ci-dessous.
 
PP/2012/1 Créer le lien du bout des doigts... Le toucher-massage de l'enfant prématuré au coeur du lien affectif parent-enfant

PP/2012/2 Naissance prématurée, soutenir le lien fraternel

PP/2012/3 Parents prématurés en néonatologie : pas à pas vers la sortie

PP/2012/4 "Même pas mal": les méthodes distractives lors des soins douloureux en Pédiatrie chez les enfants de 3 à 6 ans

PP/2012/5 Préparation au retour à domicile en service de maternité : accompagnement de la parentalité par la puéricultrice

PP/2013/1 Enfant prématuré, parents prématurément. Maintenir et renforcer les liens d'attachement

PP/2013/2 Quand l'enfant différent paraît... de l'annonce du handicap à l'accompagnement des parents

PP/2013/3  L'utilisation du jeu en pédiatrie, pour un sourire en souvenir de l'hôpital

PP/2013/4 L'haptonomie pour accompagner les liens d'attachement parent-enfant en PMI

PP/2013/5 L'accompagnement à la séparation parents-enfant en multi-accueil

PP/2015/1 Diététique des écrans. Prévention en PMI d’une surconsommation des écrans chez les enfants de moins de six ans

PP/2015/2 Quand l'attachement vient en touchant

PP/2015/3 Pour la santé bucco-dentaire des enfants. Ayons une dent contre les caries

PP/2015/4 L'évaluation de la douleur du nouveau-né, un soin à part entière