RAPPEL CONTEXTUEL
Les critères de sélection des mémoires retenus pour le dépôt sont définis exclusivement par les instituts de formations (une note globale appréciable, le respect des consignes de présentation, et de la norme bibliographique). Un exemplaire des mémoires des étudiants sage-femme est systématiquement versé au fonds documentaire de la Bibliothèque Universitaire en Santé de Nancy. Lire la suite
ACCÉDER AUX MÉMOIRES EN MAÏEUTIQUE SUR LE SUDOC
Pour accéder à la sélection des mémoires en maïeutique (mémoires de sage-femme) provenant de l’École de Metz sur le système universitaire de documentation – SUDOC (http://cuivre.sudoc.abes.fr/) – vous pouvez utiliser le critère de recherche : " Note de thèse ", et inscrire les requêtes suivantes : "mémoire sage-femme Metz" (pour les mémoires de 2005 à 2015) OU "mémoire sage-femme lorraine" (pour les mémoires à partir de 2016).
Les critères de sélection des mémoires retenus pour le dépôt sont définis exclusivement par les instituts de formations (une note globale appréciable, le respect des consignes de présentation, et de la norme bibliographique). Un exemplaire des mémoires des étudiants sage-femme est systématiquement versé au fonds documentaire de la Bibliothèque Universitaire en Santé de Nancy. Lire la suite
ACCÉDER AUX MÉMOIRES EN MAÏEUTIQUE SUR LE SUDOC
Pour accéder à la sélection des mémoires en maïeutique (mémoires de sage-femme) provenant de l’École de Metz sur le système universitaire de documentation – SUDOC (http://cuivre.sudoc.abes.fr/) – vous pouvez utiliser le critère de recherche : " Note de thèse ", et inscrire les requêtes suivantes : "mémoire sage-femme Metz" (pour les mémoires de 2005 à 2015) OU "mémoire sage-femme lorraine" (pour les mémoires à partir de 2016).
Vous pouvez aussi utiliser le critère Auteur(s) : "école de sages-femmes Metz" (pour l'ensemble des mémoires à partir de 2005).
NB Pour faire une recherche sur l'ensemble des mémoires sages-femmes répertoriés dans le SUDOC, inscrivez la requête sans la localisation : "mémoire sage-femme". Vous pouvez ajoutez dans le formulaire de la recherche avancée, un ou des mot(s)-sujet(s) de votre choix pour préciser votre requête.
ACCÉDER AUX MÉMOIRES EN SOINS INFIRMIERS SUR LE SUDOC
Pour accéder à une sélection de mémoires en soins infirmiers (depuis 2019*) provenant de l’IFSI de Metz sur le système universitaire de documentation – SUDOC (http://cuivre.sudoc.abes.fr/) – vous pouvez utiliser le critère de recherche : " Note de thèse ", et inscrire la requête suivante : "IFSI Metz".
Pour accéder à une sélection de mémoires en soins infirmiers (depuis 2019*) provenant de l’IFSI de Metz sur le système universitaire de documentation – SUDOC (http://cuivre.sudoc.abes.fr/) – vous pouvez utiliser le critère de recherche : " Note de thèse ", et inscrire la requête suivante : "IFSI Metz".
* Les mémoires de 2012 à 2018 sont disponibles ci-dessous.
ACCÉDER AUX MÉMOIRES EN PUÉRICULTURE SUR LE SUDOC
Pour accéder à une sélection de mémoires en puériculture (depuis 2017*) provenant de l’IFIP de Metz sur le système universitaire de documentation – SUDOC (http://cuivre.sudoc.abes.fr/) – vous pouvez utiliser le critère de recherche : " Note de thèse ", et inscrire la requête suivante : "Puériculture Metz".
* Les mémoires de 2012 à 2015 sont disponibles ci-dessous. Pour accéder à une sélection de mémoires en puériculture (depuis 2017*) provenant de l’IFIP de Metz sur le système universitaire de documentation – SUDOC (http://cuivre.sudoc.abes.fr/) – vous pouvez utiliser le critère de recherche : " Note de thèse ", et inscrire la requête suivante : "Puériculture Metz".
ACCÉDER AUX MÉMOIRES VIA L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE
Vous retrouverez sur HAL Lorraine (les archives ouvertes de l'Université de Lorraine) (lien), une sélection des mémoires soutenus dans les Universités de Lorraine, dont les mémoires sages-femmes, et des mémoires en soins infirmiers. Choisissez la discipline appropriée (Critère de recherche avancée : Référence interne = Sages-femmes OU IFSI), ou utilisez directement des mots-clés et filtrez les résultats.
LES MÉMOIRES EN TEXTE INTÉGRAL
Quelques indications sur le droit des auteurs avec la fiches techniques de la direction du développement des médias sur le respect du droit de la propriété littéraire et artistique sur l'Internet (lien).
NB Ces travaux sont sélectionnés par les écoles/instituts, validés par chaque directeur de mémoire, et autorisés à la diffusion par leurs auteurs.
De 2012 à 2018, une sélection des meilleurs mémoires (le travail de fin d'étude) des promotions de l'IFSI de Metz du CHR Metz-Thionville, est disponible en texte intégral ci-dessous.
TFE/2014/2 Le changement systématique d'une voie veineuse périphérique
TFE/2015/1 Éducation thérapeutique d'un patient diabétique
TFE/2015/2 La réfection de pansements d'ulcères chroniques en consultation
TFE/2015/3 Le refus de soins lors d'une prise en charge palliative
TFE/2015/4 Le respect de la pudeur en salle de surveillance post-interventionnelle entre difficultés et nécessité
TFE/2015/5 L'évaluation du risque d'escarre, un rôle infirmier paraissant simple et pourtant
TFE/2015/6 L'infirmier(e) : dernier rempart avant l'erreur transfusionnelle
TFE/2015/7 L'intérêt de l'accueil des patients admis en éducation thérapeutique
TFE/2016/1 La juste distance en psychiatrie : La posture infirmière dans un service fermé
TFE/2016/2 L'importance de la communication avec un patient intubé mais conscient
TFE/2016/3 Le soin relationnel, un rôle propre infirmier
TFE/2016/4 La prise en charge de l'altération de l'image corporelle d'une patiente ayant subit une mastectomie en service d'oncologie
TFE/2016/5 L’intérêt du carnet de stage pour faciliter l’accompagnement de l’étudiant dans l’évaluation de ses prérequis et son intégration dans l’unité de soins
TFE/2016/6 Le soignant face à l'anxiété et la douleur aiguë du patient dans un service d'accueil des urgences
TFE/2016/7 De la souffrance du patient au burn-out du soignant ?
TFE/2016/8 Le positionnement infirmier face au refus de soin
TFE/2016/9 Tuteur de stage, un rôle clé dans l'encadrement des étudiants en soins infirmiers
TFE/2016/10 L'accompagnement d'un patient en fin de vie est-il évaluable ?
TFE/2016/11 Stomie : Impact de la rupture des soins sur la qualité de la prise en charge d'un patient
TFE/2018/1 Le respect des droits du patient en fin de vie
TFE/2018/2 La quête de la « juste proximité » au sein de la relation soignant-soigné en service de réanimation
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De 2012 à 2015, une sélection des meilleurs mémoires (le projet professionnel) des promotions de l'Institut de Formation des Infirmières Puéricultrices (IFIP) du CHR Metz-Thionville, est disponible en texte intégral ci-dessous.
PP/2012/1 Créer le lien du bout des doigts... Le toucher-massage de l'enfant prématuré au coeur du lien affectif parent-enfant
PP/2012/2 Naissance prématurée, soutenir le lien fraternel
PP/2012/3 Parents prématurés en néonatologie : pas à pas vers la sortie
PP/2012/4 "Même pas mal": les méthodes distractives lors des soins douloureux en Pédiatrie chez les enfants de 3 à 6 ans
PP/2012/5 Préparation au retour à domicile en service de maternité : accompagnement de la parentalité par la puéricultrice
PP/2013/1 Enfant prématuré, parents prématurément. Maintenir et renforcer les liens d'attachement
PP/2013/2 Quand l'enfant différent paraît... de l'annonce du handicap à l'accompagnement des parents
PP/2013/3 L'utilisation du jeu en pédiatrie, pour un sourire en souvenir de l'hôpital
PP/2013/4 L'haptonomie pour accompagner les liens d'attachement parent-enfant en PMI
PP/2013/5 L'accompagnement à la séparation parents-enfant en multi-accueil
PP/2015/1 Diététique des écrans. Prévention en PMI d’une surconsommation des écrans chez les enfants de moins de six ans
PP/2015/2 Quand l'attachement vient en touchant
PP/2015/3 Pour la santé bucco-dentaire des enfants. Ayons une dent contre les caries
PP/2015/4 L'évaluation de la douleur du nouveau-né, un soin à part entière
PP/2012/2 Naissance prématurée, soutenir le lien fraternel
PP/2012/3 Parents prématurés en néonatologie : pas à pas vers la sortie
PP/2012/4 "Même pas mal": les méthodes distractives lors des soins douloureux en Pédiatrie chez les enfants de 3 à 6 ans
PP/2012/5 Préparation au retour à domicile en service de maternité : accompagnement de la parentalité par la puéricultrice
PP/2013/1 Enfant prématuré, parents prématurément. Maintenir et renforcer les liens d'attachement
PP/2013/2 Quand l'enfant différent paraît... de l'annonce du handicap à l'accompagnement des parents
PP/2013/3 L'utilisation du jeu en pédiatrie, pour un sourire en souvenir de l'hôpital
PP/2013/4 L'haptonomie pour accompagner les liens d'attachement parent-enfant en PMI
PP/2013/5 L'accompagnement à la séparation parents-enfant en multi-accueil
PP/2015/1 Diététique des écrans. Prévention en PMI d’une surconsommation des écrans chez les enfants de moins de six ans
PP/2015/2 Quand l'attachement vient en touchant
PP/2015/3 Pour la santé bucco-dentaire des enfants. Ayons une dent contre les caries
PP/2015/4 L'évaluation de la douleur du nouveau-né, un soin à part entière